** FERMETURE DÉFINITIVE **

0

Your Cart is Empty

  • Add description, images, menus and links to your mega menu

  • A column with no settings can be used as a spacer

  • Link to your collections, sales and even external links

  • Add up to five columns

  • October 25, 2023 3 min read

    Même si l’été semble s’étirer cette année, je ressens toujours cette fatigue accumulée en fin de saison et cette lassitude de faire les mêmes parcours. C’est plus fort que moi, cette saison évoque en moi un sentiment de nostalgie des beaux jours d’été, mélangé à une sorte d’anticipation des prochaines chaleurs. Le genre de température qui me fait constamment hésiter entre une tasse de thé chaï et une bière ambrée à la citrouille. Chaque automne, je cherche donc des moyens de demeurer motivée à rouler. Voici donc quelques idées pour « passer le temps sur deux roues » et finir la saison en beauté.

    S’il est impératif pour moi de rouler à la vitesse bonheur lorsque l’été s’achève, mon truc consiste à détourner mon attention sur autre chose que la sortie de vélo. En tant qu’ultracycliste, rares sont les fois où mes sorties sont autrement qu’en solo, c’est donc le moment de l’année où j’en profite pour faire des sorties sociales. Déjà que je ne suis pas une fan du chrono, là, il devient vraiment inutile!

     J’aime aussi beaucoup les sorties contemplatives, les couleurs sont magnifiques, tout comme les odeurs. Voici donc quelques idées de sorties dans les environs de la Vieille Capitale.

     Sorties thématiques

    La sortie fruitée : S’il y a quelque chose que nous avons en grand nombre au Québec, ce sont les vergers, alors aux temps des pommes, longer le fleuve par la route 132 permet de croiser plusieurs endroits où le fruit pousse abondamment. Profitez-en pour vous arrêter dans certains vergers où le jus de pommes fraîchement pressé est disponible en consommation sur place; un pur délice!

     

     

     

    La chasse aux levers de soleil : Comme le soleil se lève plus tard et se couche plus tôt, il devient beaucoup plus facile d’admirer l’astre croiser l’horizon depuis son vélo, et à des heures plus humaines que durant la saison estivale. Le fameux aller-retour vers Cap-Tourmente est l’endroit tout désigné pour voir le réveil de la boule de feu. Si en plus vous jumelez cette escapade avec le moment où les érables négocient leurs teintes entre le orange et le rouge, votre bonheur pour les yeux s’en trouvera décuplé.

     

     

     

    La sortie caféine : Les coffee rides sont aussi de très bonnes excuses pour une sortie : aller essayer le (nouveau) café du coin, à mi-chemin ou au retour. Les options sont nombreuses, mais voici quelques suggestions à Québec : le café Apollo à Sainte-Anne-de-Beaupré, le café Musette sur Grande-Allée, le café Olive sur la rue Cartier, le Dix mille matins café sur la rue D’Aiguillon ou encore le Quai 1635 à Cap-Rouge.

     La sortie utilitaire : C’est aussi la saison de prédilection pour augmenter les séances d’entraînements croisés. D’ailleurs, pourquoi ne pas intensifier ses déplacements à vélo en tant que moyen de transport quand c’est possible ou encore aller à ses cours de groupe ou à la piscine en pédalant? Le vélo est un véhicule tellement polyvalent, profitons-en et redécouvrons-le chaque saison!

     Et vous, quelles sont vos manières de le redécouvrir?

     Suivez-moi sur Instagram : geneeeh

     Suggestion de vidéo pour en apprendre davantage sur la série de courses d’ultracyclisme BikingMan, à laquelle j’ai participé en 2021, au Portugal, et à laquelle je m’inscrirai pour l’édition en Corse en 2024. Visionnez ce court film sur la chaîne YouTube du BikingMan.

    Leave a comment

    Comments will be approved before showing up.