** VENTE DE FERMETURE. RABAIS de 60% à 80%. VENTE FINALE. **

0

Your Cart is Empty

  • Add description, images, menus and links to your mega menu

  • A column with no settings can be used as a spacer

  • Link to your collections, sales and even external links

  • Add up to five columns

  • May 27, 2023 2 min read

    Une bonne bière froide à la suite d'une longue épreuve d’endurance semble assez attrayante pour certains. L’effet rassembleur des boissons alcoolisées et leur goût sont des raisons souvent présentes pour en consommer. Alors, la question se pose, est-ce que la consommation d’alcool après l’activité physique affecte la récupération? Si l’on en consomme avant, nos performances seront-elles altérées ?

     

    À la suite d'un effort physique important, votre corps a besoin de se réparer. Celui-ci active notamment la synthèse de protéines musculaires qui vont permettre de reconstruire vos muscles endommagés. Si vous consommez 4 consommations* d’alcool et plus après votre activité physique, votre corps perdra en efficacité dans son processus de récupération.  Cela pourrait donc nuire à vos prochaines séances d’entraînements. Cela dit, la consommation d’une ou deux bières après votre sortie de vélo ne semble pas troubler de manière importante la capacité de votre corps à réparer vos muscles efficacement. Outre la récupération musculaire, la restauration d’un état d’hydratation optimal demeure aussi une préoccupation après un effort physique, surtout lorsqu’il fait chaud et que les pertes hydriques ont été importantes. Prendre de l’eau en y ajoutant un peu d’électrolytes est une excellente façon de se réhydrater, mais qu’en est-t-il de la prise d’une boisson alcoolisé à la fin de notre activité physique ? Celle-ci est-elle nuisible à un bon état d'hydratation ? La réponse réside dans la modération. Prendre une ou deux consommations, couplées à de l’eau selon la soif après une activité physique, ne semble pas être nuisible. Gardez en tête que l’alcool est une boisson qui déshydrate, d’où l’importance d’en limiter la consommation après l’effort et de favoriser l’eau comme boisson de choix. 

    Qu’en est-il de la consommation d’alcool avant l’activité physique ? Est-ce que cela peut affecter votre performance ? L’effet isolé de la prise d’une ou deux consommations d’alcool la veille de votre activité physique ne semble pas avoir d’effets délétères sur les performances physiques. Par contre, des variabilités interindividuelles subsistent, ce qui nous porte généralement à recommander d’éviter de prendre de l’alcool la veille d’un effort soutenu, et ce, peu importe la dose. Gardez en tête que l’alcool est une substance qui peut nuire à la qualité du sommeil, à l’état d’hydratation et qui affecte négativement la synthèse du glycogène musculaire (la principale source d’énergie pour vos muscles). Ainsi, le fait de prendre un apport élevé en alcool, entraînera inévitablement des effets négatifs sur la performance subséquente. Ceux-ci sont davantage perçus dans des activités plus intenses comme des intervalles sur vélo.

     Lorsqu’il est question d’alcool et de forme physique, en consommer de façon occasionnelle et modérée (1-2 consommations) demeure donc la meilleure recommandation à respecter! 

     

     * Notez qu’une consommation d’alcool correspond à 341 ml (12 oz) de bière, cooler ou cidre à 5% d’alcool ou 142 ml (5 oz) de vin à 12% d’alcool ou 43 ml (1.5 oz) de spiritueux à 40% d’alcool.

     Avec la participation d’Andrea Maksimovic, stagiaire en nutrition

     

    Leave a comment

    Comments will be approved before showing up.