0

Votre panier est vide

août 28, 2022 2 lire la lecture

Un bon café pour partir sa journée. Voilà un rituel bien établi pour plusieurs personnes. C’est souvent une manière de se réveiller, d’être plus concentré au travail et d’optimiser son efficacité. Dans le sport, la caféine est également très utilisée. Elle peut notamment être une alliée intéressante pour optimiser votre performance sur le vélo !

En effet, la caféine est reconnue pour être un stimulant qui viendrait agir au niveau du système nerveux central et périphérique. Cela aurait pour effet de diminuer la perception d’effort et de douleur musculaire tout en influençant la capacité des muscles à générer de la force. De nombreuses études ont d’ailleurs démontré un effet bénéfique de la consommation de caféine sur la performance dans une grande variété de sports, allant des efforts d’endurance aux efforts en puissance.

Dans les sports d’endurance, la caféine pourrait améliorer l’endurance par 2 à 4% lorsque consommée dans un dosage de 3 à 6 mg / kg de poids corporel. Cet apport en caféine devrait idéalement être consommé 60 minutes avant le début de l’effort. À titre de référence, un café filtre de 250ml contient environ 100 mg de caféine. Dans le cas d’événement de longue durée, il peut parfois s’avérer préférable de répartir la dose de caféine pendant l’épreuve afin de tirer profit de son effet sur une plus longue période de manière plus constante. On recommandera alors des apports de 1 à 3 mg / kg de poids corporel répartis pendant l’effort.

Finalement, si vous êtes un buveur de café sur une base régulière, sachez qu’il ne semble pas y avoir de symptômes d’accoutumance qui se développe au fil du temps. Il ne serait donc pas nécessaire de diminuer son apport en caféine dans les jours précédents un événement important si l’on souhaite utiliser la caféine pour maximiser sa performance.

Que ce soit sous forme de café pré-course, de gels, de gommes, de capsules ou de boissons sportives, le fait de consommer de la caféine avant ou pendant votre effort vous donnera certainement un petit coup de pouce. À vous de trouver la formule qui vous convient le mieux !

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.