** FERMETURE DÉFINITIVE **

0

Votre panier est vide

  • Add description, images, menus and links to your mega menu

  • A column with no settings can be used as a spacer

  • Link to your collections, sales and even external links

  • Add up to five columns

  • septembre 19, 2023 3 lire la lecture

    En tant qu’ultracycliste, la majorité de mon entraînement spécifique se fait en solo, sauf quelques exceptions; il faut donc aimer la solitude qu’amènent ces longues heures en selle. Même si j’apprécie ces moments avec moi-même, il m’arrive d’avoir envie de socialiser avec d’autres gens qui partagent ma passion pour le vélo et j’ai eu l’idée d’écrire cet article sur le sujet. On commence par où, donc, si on souhaite entrer en contact avec d’autres cyclistes et ainsi développer sa communauté?

     

    Comme dans le bon vieux temps

     À l’ère des réseaux sociaux, quelqu’un qui n’y est pas très présent ou qui a très peu de cyclistes dans son entourage pourrait se sentir un peu perdu. Voici donc quelques suggestions sans utiliser les réseaux. Bien sûr, il existe les clubs cyclistes de la région qui proposent des sorties chaque fin de semaine, pensons à Sport-en-tête, Club Cyclorizon, pour n’en nommer que quelques-uns, mais visitez la page de Vélo Québec pour un répertoire complet par région.

     Cependant, si une personne ne souhaite pas s’abonner pour la saison, il existe aussi une foule d’autres ressources plus ponctuelles qui ne nécessitent pas d’abonnement. Les sorties en groupe se sont vraiment démocratisées depuis les dernières années et c’est tant mieux! Par exemple, vous pouvez vous informer à votre boutique de vélo préférée : ce n’est pas rare que les vélocistes soient impliqués dans des événements ou regroupements de vélo. Par exemple, chez Mathieu Performance, tous les mardis, on organise des sorties de vélo de gravelle en petits groupes, encadrées par un employé ou un ambassadeur, selon la thématique « Hawaiian t-shirt ». Chez Vélo Cartel, plusieurs fois par semaine, des sorties ont lieu, selon divers formats : des sorties rapides, des plus relax, des mardis pour femmes, des « coffee rides », etc..

     Enfin, ne négligez pas les rencontres dans des lieux très fréquentés par les cyclistes, comme les cafés cyclistes qui naissent de plus en plus autour d’ici. Le Café Apollo, en face de la basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré, est le parfait repaire pour l’amateur de café sur deux roues, en plus d’être situé à mi-chemin d’un parcours très fréquenté par les pédaleurs de Québec. De la même manière, le café O’Ravito à Saint-Romuald a élu domicile sur un itinéraire très connu des cyclistes, sur la rive sud. Puis, le concept jumelant boutique de vélo et café, fort présent à Montréal, l’est de plus en plus à Québec aussi : Vélo Cartel et Bosk Vélo offrent ce combo intéressant.

     

    Et le virtuel, dans tout ça?

     Évidemment, les réseaux sociaux ont des côtés positifs pour regrouper des communautés, tout comme pour l’organisation d’événements, et s’abonner aux pages de divers clubs, événements et athlètes sur Facebook et Instagram constitue une excellente ressource pour développer sa communauté. Un autre endroit fort pertinent pour les sorties de groupes et les événements est Strava, une application conçue pour enregistrer et analyser les activités sportives qui ont été faites avec un dispositif GPS. En effet, la section « club » de Strava est souvent la solution privilégiée par un club pour inviter ses membres à un événement, fournissant du coup facilement l’itinéraire, ce qui est très pratique. Enfin, pour les gens qui préfèrent socialiser derrière leur écran, Zwift devance les autres plateformes semblables, puisqu’il est possible de communiquer avec les autres cyclistes présents sur l’application, ce qui en fait donc une autre option à considérer pour rejoindre des gens.

     

    Une petite touche internationale

     Naturellement, si vous souhaitez savoir ce qui se passe ailleurs dans le monde, la meilleure manière demeure sans doute de suivre les pages de vos clubs et athlètes favoris sur Instagram. N’oubliez pas non plus que les podcasts et les chaînes YouTube renferment une panoplie d’informations au sujet de diverses communautés cyclistes à travers le monde.

     Avez-vous d’autres idées pour développer votre communauté?

    Suivez-moi sur Instagram :geneeeh

     

    Suggestion de livre pour en apprendre davantage sur un aspect méconnu du cyclisme professionnel :La course secrète, de Tyler Hamilton, coéquipier de Lance Armstrong, et Daniel Coyle, racontant l’envers du décor des courses professionnels, l’univers du dopage et les coulisses du Tour de France.

    Laisser un commentaire

    Les commentaires sont approuvés avant leur publication.